La Gazzetta Del Caffè Italiano

La Gazzetta Del Caffè Italiano

N° 2 NOVEMBRE 2020 - "RAPHAËL" - SUR LES PAS D'UN GENIE - SON ITINERAIRE

                                                                                                                   n° 2 - NOVEMBRE 2020

 

 

 

Alors que sa date de naissance fait débat sur le jour, le lieu, Urbino, est confirmé,

 

- En 1500, pour parfaire sa maîtrise de l’art, il est envoyé à Pérouse, auprès de Pietro Vannucci, dit le Pérugin,

 

 - A l’automne 1504 il arrive à Florence, capitale des arts, où Il a rencontrè Michel-Ange, et Léonard de Vinci,

 

  • La consécration arrive en 1508 quand le Pape Jules II le fait appeler. Il a alors 25 ans,

 

La vie de Raphaël, à certains égard, de la légende : né un Vendredi Saint en 1483, mort un Vendredi Saint, en 1520.

.

Source :Nicoletta Baldini

 

Il fut, victime de son ardeur sexuelle, et laissa la cour du pape éplorée tant sa notarié et l’admiration qu’il suscitait étaient grandes 

C’est que l’itinéraire de Raphaël a tout d’un parcours exemplaire : La conquête fulgurante de Florence, puis celle de Rome, les honneurs rendus par les plus grands, la bienveillance de la papauté, le bonheur amoureux, enfin, pour cet artiste qui voua sa vie à l’adoration des belles femmes ; et qui tour à tour peintre, architecte et scénographe en vint à gouverner la scène artistique Italienne comme personne avant lui.

 

Source :Antonio Forcellino ( un des plus grands spécialistes europeens

de l’art de la Renaissance)

 

Sa formation

 

D'après Giorgio Vasari, Raphaël aurait été initié dans l'atelier de son père Giovanni Santi, expert d’art et un des plus illustres lettrés d’Urbino, où il apprend les bases techniques de ce qui va devenir son art. Sa mère meurt le 7 octobre 1491 et son père le 1er août 1494. Raphaël, âgé alors de onze ans, se retrouve orphelin. Commence alors une longue période de litiges entre les héritiers, son oncle paternel, Dom Bartolomeo Santi, prêtre lettré devenu son tuteur et son oncle maternel Simone Battista di Ciarla dont Raffaello est le plus proche. Des incertitudes subsistent quant au lieu où Raphaël termine sa formation. Des sources attestent qu'il séjourne à Urbino jusqu'en 1499 où il poursuit son apprentissage probablement auprès du peintre Timoteo Viti.

auto portrait raphael

 

En 1500, à dix-sept ans, ses oncles l'envoient à Pérouse en Ombrie  auprès de Pietro Vanucci dit «  Il Pérugino », chez qui, il n'est plus considéré comme un apprenti. Son style profondemment influencé,fait

 

 

que les historiens de l'art hésitent sur l'attribution des tableaux peints par Le Pérugin, à son héritier Raphaël. Aux termes d'un c

 

ontrat signé le 10 décembre 1500, il est cité en qualité de « magister » (maître peintre) pour la réalisation du retable « le Couronnement du bienheureux Nicolas de Tolentino », moine de l'ordre des Ermites de Saint Augustincanonisé en 1406, pour l'église Sant'Agostino de Città di Castello. Il exécute ce tableau avec l'aide d'Evangelista da Pian di Meleto, ancien assistant de son père. Raphaël n’est ainsi plus disciple d’un autre maître, mais maître de lui-même. Cela lui confère le droit d'avoir un atelier, des aides et des élèves. C'est ainsi qu'il reprend l'atelier de son père à Urbino

 

Dans les œuvres de 1502-1503, on retrouve le style du Pérugin notamment dans la Crucifixion réalisée pour l'église San Domenico de Città di Castello et exposée à la National Gallery de Londres. Il réalise aussi La Madone à l'enfant dont les commanditaires sont inconnus, ceux-ci devaient demander qu'il imite un artiste confirmé ; ainsi, en 1503, il réalise un Couronnement de la Vierge s'inspirant du Couronnement de la Vierge de Narni de Ghirlandaio.

En 1504, il réalise, avant de quitter Pérouse et alors qu'il est encore dans l'atelier du Pérugin, Le Mariage de la Vierge (le Sposalizio en italien), un tableau pour la chapelle Albizzini dans l'église San Francesco à Città di Castello. La commande a sans doute été passée en référence au Mariage de la Vierge réalisé par son maître et destiné au Duomo di San Lorenzo.

la crucifixion

 

                                                           La crucifixion 1502-1503 National Gallery Londres

 

A FLORENCE

A l'âge  de vingt-et-un ans, il quitte Pérouse pour Florence. Cest ainsi que débute la deuxième partie de sa vie, la période florentine, qui durera quatre ans.

 

Le 1er octobre 1504Giovanna Felicita Feltria della Rovere, sœur du duc d'Urbino, adresse à Pier Soderinigonfalonnier de la République florentine, une lettre de recommandation pour que Raphaël reçoive à Florence les commandes que son talent mérite.

la dépostion de la croix

 

                                              La dépostion de la Croix 1507 - Galerie BORGESE Rome

 

La République florentine vient de rappeler Michel-Ange et Léonard de Vinci. Raphaël va bénéficier de l’influence de ces deux grands maîtres qui vont achever sa formation. Léonard de Vinci le reçoit dans son atelier. Il y découvre les chefs-d'œuvre de la Renaissance florentine. Il réalise une série de Vierges et de Madones : La Madone à la prairie (1506), La Vierge au chardonneret (1507La Belle Jardinière (1507) et aussi La Dame à la Licorne. Bien qu’étant devenu un peintre indépendant, il continue d’étudier les méthodes d’autres grands maîtres, tels Léonard de Vinci, Michel-Ange ou encore Fra Bartolomeo.

Appelé à Rome par le pape Jules II, sur la recommandation de l'architecte Bramante, il quitte Florence en 1508. C’est ainsi que débute la troisième partie de sa vie, la période romaine.

 

ROME

 

Au Vatican, Raphaël est chargé de la décoration des salles du palais de Jules II — dites Chambres de Raphaël — que celui-ci projette d’habiter pour ne pas subir la néfaste influence de la puissante famille Borgia.

C’est également à cette époque que Raphaël rencontre Margherita Luti qui sera le grand amour de sa vie, surnommée la Fornarina « la boulangère » parce qu’elle est la fille d’un boulanger, elle restera son amante durant toute sa vie. Femme d’une grande beauté, elle est très courtisée, ce qui inquiète Raphaël qui, d’un naturel jaloux, n’hésite pas à interrompre son travail pour la rejoindre.

En 1513, Jules II meurt. Sous son successeur Léon X — un Médicis — Raphaël voit croître ses responsabilités et son influence. En 1514, le nouveau pape lui confie le chantier de la basilique Saint-Pierre après la mort de Bramante et les fouilles d’antiquités à Rome. Cette dernière période de sa vie est caractérisée par une intense activité, mais la malaria et ses multiples crises de fièvre auront raison de sa santé déjà fragile. C’est ainsi qu’il meurt à Rome le 6 avril 1520 le jour de son anniversaire, à l’âge de trente-sept ans seulement, après avoir exécuté son chef-d’œuvre, La Transfiguration (1517-1520), résumé de toute son œuvre.

 En son honneur, sont organisées de fastueuses funérailles. Raphaël repose au Panthéon de Rome.

« Quand Raphaël mourut, la peinture disparut avec lui. Quand il ferma les yeux, elle devint aveugle. » Giorgio VasariLes Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes.

la fornarina

 

                                              La Fornarina 1518-1519 Galerie nationale d'art ancien Rome

 

SUCCES

 

En 1550, lorsqu'il publie ses célèbres Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, trente ans à peine après la mort de Raphaël, Giorgio Vasari, dans la biographie qu'il consacre au maître d'Urbino, attribue à la volonté divine la naissance et les qualités exceptionnelles de l'artiste :

« On vit clairement dans la personne, non moins excellente que gracieuse, de Raphaël à quel point le Ciel peut parfois se montrer généreux et bienveillant, en mettant – ou pour mieux dire – en déposant et accumulant en un seul individu les richesses infinies ou les trésors de ses innombrables grâces, qui sont de rares dons qu'Il ne distribue cependant que de temps à autre, et encore à des personnes différentes. »

Son art, fait de mesure, de grâce et d'harmonie, a profondément influencé la peinture occidentale jusqu'au xixe siècle.

Casanova disait qu'« aucun peintre n'a surpassé Raphaël dans la beauté des figures ». Delacroix affirmait que le simple nom de Raphaël « rappelle à l'esprit tout ce qu'il y a de plus élevé dans la peinture ». De même, Ingres vouait un véritable culte à Raphaël, tant dans son style dominé par un graphisme proche du maître de la Renaissance que d'hommages récurrents à son œuvre.

Après trois siècles, la gloire de Raphaël s'estompe avec l'émergence de nouvelles tendances critiques et artistiques, représentées notamment par les préraphaëlitesimpressionnistes et les fauves.

autoportrait avec un ami
la dépostion de la croix

                     autoportrait avec un ami  1518                                             la portement de croix 1516

                                musée du Louvre                                                          musée du Prado Madrid

 

Atelier de Raphaël

 

 

Originalité

Le style de Raphaël se caractérise par une utilisation presque égale du dessin et de la couleur car, contrairement à un grand nombre de peintres, il ne laisse pas l'un dominer l'autre ; il est aussi précis dans le trait que dans la répartition des teintes que dans le point de fuite. Cela se doit à sa manière de travailler : imiter les artistes de son époque et ses prédécesseurs en choisissant ce qui pourrait lui être utile. La maison de Médicis devient également son mécène.

On oppose volontiers la « grazia » (grâce) et la « dolce maniera » (manière douce, style élégant) de Raphaël à la « terribilità » (style puissant et torturé) de Michel-Ange.

 

 Influences

Il reprend ainsi la douceur des modèles de son maître le Pérugin et innove en y ajoutant un modelé des corps plus proche de celui de Michel-Ange. Raphaël utilise parfois le sfumato, une technique qui estompe les contours inventée par Léonard de Vinci presque exclusivement dans les toiles de sa période florentine (entre 1504 et 1508).

 

Influence du Pérugin

 

Oeuvres du Pérugin et de Raphaël

 

 

LE MARIAGE DE LA VIERGE LE PERUGIN.

Le Pérugin

Le Mariage de la Vierge

1500-15004 Beaux Arts Caen

LE MARIAGE DE LA VIERGE RAPHAEL

Raphaël
Mariage de la Vierge
1504Pinacothèque de BreraMilan

 

 

 

 

 

 

 

REMISE DES CLES A ST PIERRE

                                          La Remise des clefs à saint Pierre
                                                1481Chapelle Sixtine

 

 

Influence de Léonard de Vinci

 

 

 Composition en triangle

 

la madonne à l\\\'oeillet léonard

la vierge à l\\\'enfant léonard

 

 

 

                Peinture de Léonard de Vinci

 

 

 

 

 

 

 

La Madone à l'œillet

1478 Alte PinakothekMunich

 

Vierge à l’enfant,

 1490-1491Musée de l'ErmitageSaint-Pétersbourg

 

 

la vierge aux oeillets raphaella madone à la prairie raphael

                                                                         Peinture de Raphaël

La Vierge aux œillets

1506-  1507                                                                                                              - La Madone à la  prairie  National Gallery Londres                                                                                           1505-1506                                                                                                                                                       Kunsthistorisches museum                                                                                                                                    Vienne                             

                                         

  

 

Influence de Michel-Ange

 

Placement, modelé et attitude du Christ

 

Madone de Bruges
la madone au chardonneret

 

Michel-Ange - Madone de Bruges1504

Sculpture                                                                               Raphaël - Madone au Chardonneret1505-1506

Eglise Notre-Dame  Bruges                                                  Tempera sur bois 107x77 cm Gallerie des                                                                                                            Offices   Florence

la belle jardinière

 

Raphaël - La Belle Jardinière
1505-1508Musée du Louvre

          Sources : Wikipedia

 

 

Le peintre Raphaël est mort d'une « maladie pneumonie» selon une nouvelle étude.

Un mythe populaire veut que le peintre ait succombé le 6 avril 1520, à seulement 37 ans, à la syphilis, après avoir courtisé une dame de trop,mais une étude affirme le contraire, publié le 18/07/20

Le diagnostic d’une fièvre causée par un « excès d’humeurs »

Selon le peintre italien Giorgio Vasari (1511-1574), Raphaël a omis de parler aux médecins de son temps, de ses « fréquentes sorties nocturnes dans le froid » pour rendre visite à ses amantes. « Il faisait beaucoup plus froid en mars à cette époque, et il est très probable qu’il ait attrapé une pneumonie », a déclaré Michele Riva.

 

Les médecins ont diagnostiqué une fièvre causée par un « excès d’humeurs » ou de sang et ont donc réalisé des saignées – via des incisions ou des sangsues – qui ont mortellement affaibli l’artiste, enfant prodige faisant partie du trio des maîtres de la Renaissance, avec Michel-Ange et Léonard de Vinci.

Raphaël eut droit à sa mort à de grandioses funérailles au Vatican. Sa dépouille repose au Panthéon de Rome où une rose rouge orne sa tombe tout au long de l’année 2020, marquant le demi-millénaire de sa disparition.

Mais les experts s’accordent à dire qu’il a succombé à une infection.

Un Raphaël fiévreux est mort après avoir omis de dire à ses médecins qu’il rendait secrètement visite à ses conquêtes par des nuits glaciales, ce qui les a conduits à prescrire à tort des saignées, affirme une nouvelle étude consacrée au maître de la Renaissance. La fièvre qui a terrassé le prolifique peintre et architecte a été soignée par « les meilleurs médecins de Rome, envoyés par le pape » qui craignaient de perdre cet artiste inestimable, a déclaré à l’AFP l’historien de la médecine Michele Augusto Riva.

Selon le peintre italien Giorgio Vasari (1511-1574), Raphaël a omis de parler aux médecins de son temps, de ses « fréquentes sorties nocturnes dans le froid » pour rendre visite à ses amantes. « Il faisait beaucoup plus froid en mars à cette époque, et il est très probable qu’il ait attrapé une pneumonie », a déclaré Michele Riva.

Les médecins ont diagnostiqué une fièvre causée par un « excès d’humeurs » ou de sang et ont donc réalisé des saignées – via des incisions ou des sangsues – qui ont mortellement affaibli l’artiste, enfant prodige faisant partie du trio des maîtres de la Renaissance, avec Michel-Ange et Léonard de Vinci.

Raphaël eut droit à sa mort à de grandioses funérailles au Vatican. Sa dépouille repose au Panthéon de Rome où une rose rouge orne sa tombe tout au long de l’année 2020, marquant le demi-millénaire de sa disparition.

Les dangers de la saignée

« À cette époque, les médecins étaient conscients des dangers de la saignée dans le traitement des maladies infectieuses, mais ils agissaient sur la base de fausses informations », a expliqué Michele Riva, qui a cosigné l’étude avec trois collègues chercheurs de l’université de Milan Bicocca. « Une erreur médicale, et sa propre erreur en ne racontant pas fidèlement son histoire, ont contribué à la mort de Raphaël », a-t-il affirmé

Malgré sa mort prématurée, Raphaël a produit une grande quantité d’œuvres majeures, dont une grande partie se trouve au Vatican, dont les musées comprennent plusieurs salles remplies de ses fresques. Achevées par les élèves de Raphaël après sa mort, ces salles dites « Chambres de Raphaël » restent parmi les plus populaires des musées du Vatican.

 

Source : 20 minutes et plusieurs journaux

 

 

   

Biscotti settembrini farciti

con fichi

 

Ingredienti

 

COMPOSTA DI FICHI                                                    biscotti

 

 

  • 300 g Fichi freschi
  • (o confettura)
  • 120 g Zucchero semolato
  • 60 g Farina di mandorle
  • (o nocciole)
  • 1/2 Scorza di limone

 

PASTA FROLLA (Pate Brisée)

  • 150 g Farina 00
  • 40 g Amido di mais (maizena)
  • 60 g Zucchero
  • 60 g Burro
  • 10 g Farina di mandorle
  • (o nocciole)
  • 1 Uovo medio
  • 3 cucchiai di Latte
  • 1/2 bacca di Vainiglia
  • 1/2Scorze di limone
  • 1/2cucchiaino di Polvere lievitante

 

 

Preparazione

Prepariamo la pasta frolla introducendo tutti gli ingredienti e lavorare per 2 minuti a velocità 3.

Ottenuto l’impasto toglierlo dal boccale, compattarlo con le mani formando un panetto rettangolare, avvolgere in pellicola alimentare e mettere a riposare in frigo per almeno 30 minuti.

 

Per preparare la conposta di fichi sbucciare quest’ultimi dopo averli avati velocemente e tolti la buccia esterna. Pesarei 300 g di fici e metterli in una pentola con lo zucchero e la buccia grattugiata del limone. Far cuocere fino ad ottenere una consistenza asciutta tipo marmellata. Spegnere ed aggiungere la faria di mandorle, mescolare e far raffreddare bene. Dopo la fase di raffreddamente mettere questa composta in una sac a poche dalla punta tagliata da 1,5 cm a 2 cm. Tenere in frigo.

 

Riprendere la pasta frolla dal frigo, rilavorare per pochi minuti per renderla elastica e poi stenderla in un rettangolo di circa 3/5 mm di spessore. Ricavare un rettangolo di circa 20 x 8 cm. Con la sac a poche mettere la composta di fichi in tutta la lunghezza della striscia ponendola al centro. Chiudere sulla composta prima un lato della pasta frolla portandola al centro e poi l’altro lato sovrapponendo di poco il lato piegato. Poggiare delicatamente questo rotolo sulla carta forno e fare altri rotoli in base a quanta pasta frolla avete reparato. Ripetere la prima operazione e porre anche quest’altro rotolo sulla carta forno. Mettere in frigo a raffreddare questi rotoli, anche per 1 ora oppure chi ha la fortuna di possedere un abbattitore come me, riposerà per 15 minuti

 

Riprendere i rotoli di pasta frolla e delicatamente tagliare dei pezzi di 4 cm ognuno adagiandoli su una teglia ricoperta di carta forno mettendo la chiusura sotto.

Preriscaldare il forno a 180°.

Infornare la teglia in forno a 180° x 15 minuti. Devono rimanere chiari.

 

 

PÂTE BRISÉE

 

- 150 g de farine 00

- 40g de fécule de maïs.

- 60g de sucre.

- 60 g de beurre.

- 10g de poudre d’amandes ou de noisettes.

- 1 œuf moyen.

- 3 cuillères à soupe de lait.

- 1/2 gousse de vanille.

- 1/2 zeste de citron.

  • 1/2 à cuillère à café de levure en poudre

 

Compote de Figue

  • 300 g de figues sèches (confiture)

- 120g de sucre semoule.

- 60g de poudre d’amandes ou de noisettes.

- 1/2 zeste de citron.

 

Préparation

 

Pour commencer, mélanger la confiture de figues avec les amandes en poudre et le zeste de citron râpé.

Mettre la garniture obtenue au réfrigérateur pendant une heure.

Pour préparer la pâte brisée : travailler la farine avec du beurre, du sucre glace et le sucre brun, en pinçant le mélange pour qu’il soit pulvérisé. Ajouter ensuite le zeste de citron râpé et les jaunes d’œufs.

Pétrir la pâte juste assez longtemps pour obtenir une pâte homogène. Puis, envelopper la pâte brisée dans le film transparent et laisser reposer au réfrigérateur pendant une heure (ou au congélateur pendant 30 minutes), avant de l’utiliser.

Enfin, pour préparer les biscuits du septembre aux figues, étaler la pâte brisée en forme de rectangle.

Déposer la garniture de confiture de figues et d’amandes au centre du rectangle de la pâte brisée.

Fermer le rectangle de pâte brisée comme un portefeuille.

Laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes ou au congélateur pendant 15 minutes. Ensuite, trancher la pâte brisée en tranches d’environ 3 cm de large.

Placer les biscuits de septembre aux figues dans une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé, en les espaçant.

Cuire les biscuits dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 15-20 minutes, selon la puissance du four ou, en tout cas, jusqu’à ce que les biscuits à la confiture de figues soient dorés.

Après cuisson, laisser refroidir complètement avant de les servir.

 

11 nove saint martino
san martino
 

la légende de san martino

 

 »L’estate di San Martino » dans une Sicile toute à découvrir

L’une des fêtes les plus aimées de l’automne sicilien est celle de San Martino, notamment en Sicile orientale. En Sicile et, plus généralement, dans le bassin méditerranéen, les températures agréables qui caractérisent souvent le début de novembre sont appelées « l’Estate di San Martino » ou été de la Saint-Martin, en souvenir de Saint Martin de Tours qui y vécut aux alentours de 300 ap. J.-C.
Selon la légende, à l’époque où Martin, faisant partie de l’armée romaine, avait été affecté en Gaulle, celui-ci rencontra un mendiant à demi nu aux alentours d’Amiens. Voulant l’aider à se protéger contre le froid, il trancha son manteau en deux et lui en donna la moitié. A l’improviste le ciel devint limpide et le soleil commença à briller et à réchauffer comme si c’était l’été.

La nuit suivante, Martin vit en rêve le Christ qui, s’adressant aux anges, disait : « Voici Martin, le soldat romain encore catéchumène, qui m’a couvert de ce vêtement ». La légende raconte encore que lorsque Martin se réveilla, son manteau était entier. Particulièrement touché par ces événements, Martin laissa l’armée, se fit baptiser, devint moine avant d’être élu évêque de Tours.

     

 

                  Novembre                                                             Novembre

Ed è Novembre ! Pomeriggi sono                    Et voilà Novembre ! ses après-midi sont plus courts et

pui laconici i tramonti più austeri.                   ses coucher de soleil plus tristes

 

Benvenuto Novembre                                        Bienvenu Novembre

 

 

l\\\'autunno2
novembre

Merci d’avoir lu jusqu’au bout,

Pourriez-vous nous laisser un peu commentaire en nous disant si vous avez appréciez cette présentation, et quelles sont vos attentes pour les prochains numéros. Nous mettrons tout en œuvre pour vous satisfaire dans la mesure du possible



 

 

 

 

 

       
   
     
 

 

                                                 



20/11/2020
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres